Groupe de travail

Le groupe de travail coordonne l’activité des membres qui effectuent des recherches menées en accord avec l’INRA pour recueillir et documenter de manière adéquate les vestiges préhistoriques remontés à la surface des champs par les labours. Il vise à améliorer et à standardiser les méthodes de prospection afin que les contextes de découverte soient documentés de manière aussi précise que possible, notamment par l’usage du GPS.

Les vestiges préhistoriques étant généralement très discrets, et pour la plupart non reconnaissables immédiatement par les personnes non formées aux méthodes de l’archéologie préhistorique, ce groupe de travail sert à enseigner aux personnes intéressées les principales techniques de prospection et l’identification des catégories de vestiges les plus fréquentes. Ces vestiges concernent surtout les éléments des industries lithiques. Ceux-ci sont essentiels pour localiser les gisements préhistoriques car les outils en pierre et leurs déchets de fabrication sont souvent les seuls témoins de la culture matérielle qui résistent aux agents de destruction. Bifaces, pointes de flèches, lames de haches polies et meules à grain sont des objets caractéristiques des différentes époques de la préhistoire et permettent une datation relativement précise des sites. La détermination des roches à partir desquelles les objets en pierre ont été fabriqués permet, quant à elle, de retracer les circuits d’échange et d’approvisionnement.

Ces travaux pratiques organisés régulièrement au sein du groupe de travail permettent à tout un chacun d’acquérir les bases pour reconnaître les vestiges préhistoriques et apprendre ce qu’ils peuvent nous enseigner.

Les résultats des recherches n’ont cependant un intérêt réel que s’ils sont publiés et ainsi mis à disposition des services de l’Etat et du public. Lors d’ateliers d’écriture scientifique, on apprend comment rédiger des rapports de prospection et des articles scientifiques, notamment ceux destinés à être publiés dans le Bulletin de la Société préhistorique luxembourgeoise.

Pour réjoindre le groupe de travail, contactez le secrétariat wmariep@pt.lu.